Historiquement

L’A.S.B.L « Home du Tournaisis » à Froyennes exerce les activités d’un Service d’ Accueil et d’Aide Educative du secteur de l’Aide à la Jeunesse. L’institution accueille une soixantaine de jeunes âgés de 0 à 18 ans pris en charge conformément aux mandats délivrés Par les services d’Aide à la Jeunesse, les Tribunaux de la Jeunesse, les Services de Protection Judiciaires.

Conformément au décret de 1991, la pratique institutionnelle vise essentiellement la mise en place de projets individuels de réinsertion sociale et familiale dans les milieux de vie. Dans cette optique, la prise en charge doit remettre en présence le jeune et sa famille (même élargie).

Dans le cadre de la réforme du secteur de l’Aide à la jeunesse, l’A.S.B.L. « AIRS LIBRES » apparaît et propose un service  mettant en œuvre un Projet Pédagogique Particulier.

Ce service propose de travailler sur mandat du Service d’Aide à la jeunesse, du Service de protection judiciaire ou du Tribunal de la jeunesse. Ceci dans le cadre du décret du 4 mars 1991 ou de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse.

Cette offre s’adresse prioritairement à l’arrondissement de Tournai en fonction des ressources du jeune.

Les premiers séjours de rupture s’organisent dès juin 2000.

Le service  « AIRS LIBRES » est agréé en 2002.

En août 2006, l’A.S.B.L. « AIRS LIBRES » déménage ses locaux à Leuze-en-Hainaut.

En octobre 2017, le Ministre de l’aide à la jeunesse nous demande de reconvertir notre service pour proposer un service résidentiel d’observation et d’orientation pour des jeunes à la frontière des trois secteurs d’aide et de soins : la santé mentale, l’Aviq et l’aide à la jeunesse.

Ce service s’ouvre en janvier 2019 pour 8 jeunes garçons de 12 à 18 ans.