RESUME DE NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE 

 

 

   Introduction
Présentation
Population
Hypothèses de travail
Moyens
    Capucine
    L'accompagnement en kot
    L'accompagnement en famille
Histoire du service
Ateliers organisés

 

 1. Introduction

 Dans le cadre de la réforme du secteur de l’Aide à la Jeunesse, l’ASBL « Airs Libres » propose un service mettant en œuvre un projet pédagogique particulier (PPP).

Ce service se propose de travailler sur mandat du Service d’Aide à la Jeunesse, du Service de Protection Judiciaire ou du Tribunal de la Jeunesse, dans le cadre du décret du 4 mars 1991 et de la loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la jeunesse.

Cette offre de service s’adresse prioritairement à l’arrondissement de Tournai en fonction des ressources du jeune.

Haut

 2. Présentation 

« Airs Libres » est un projet permettant :

        l'individuation
        la réinsertion sociale et familiale
        l'émergence de compétences positives

L'équipe éducative se propose de travailler sur les compétences positives des adolescents, et de les évaluer; le travail est individualisé, en y apportant les dimensions d'aventure, de surprise, de respect, de sensibilisation à la citoyenneté, de valorisation.

Le phénomène du "décrochage social" peut être le symptôme d'un dysfonctionnement familial que le jeune utilise pour interpeller le système familial. Les adolescents nous interpellent constamment au travers de valeurs sociales susceptibles de représenter une importance ayant un sens lorsque l'adulte se confronte à la norme.

La diversification, l'individuation, l'aventure, la surprise sont autant de facteurs permettant une stabilisation, générant une motivation pouvant entraver le phénomène de décrochage social. Ce projet peut être aussi un moyen permettant aux adolescents d'expérimenter la confrontation et la gestion de celle-ci; ils peuvent ainsi s'affirmer comme individu et entamer et/ou poursuivre leur processus d'individuation.

Tout individu développe des compétences, c'est l'histoire familiale qui fait en sorte qu'elles sont utilisées de manière positive, marginale ou par défaut. Tout est possible.

Toute exclusion est une maltraitance, le travail individualisé permet de tenir compte de l'individu et de ses souffrances.

Haut

 3. Population 

« Airs Libres » s’adresse à 15 adolescents âgés de 14 à 18 ans (filles et garçons), nécessitant une aide particulière et spécialisée eu égard à des comportements agressifs ou violents, des problèmes psychologiques graves, des faits qualifiés « infractions » ou encore des jeunes qui étaient confiés au groupe des institutions publiques de la protection de la jeunesse.

Haut

4. Hypothèses de travail 

« Airs Libres » se propose de travailler avec des jeunes nécessitant une aide particulière par rapport à l’émergence de symptômes qui nécessitent une prise en charge individualisée.

 Nous partons du postulat qu’aujourd’hui, pour finaliser une « insertion », les adolescents doivent : 

puce

faire preuve d'un minimum de confiance en leurs compétences;

puce

être « en paix » avec leur histoire familiale;

puce

être capables de gérer leurs pulsions sans pour autant utiliser à tout va le « passage à l'acte »;

puce

avoir une motivation suffisante pour se former au travers d'une structure.

Haut  

5.  Moyens 

 L’équipe éducative travaille à partir des aptitudes positives de chaque adolescent, ce qui permet :

puce

de développer des compétences spécifiques ;

puce

 d’éviter que les adolescents ne développent des compétences marginales ou par défaut ;

puce

de pouvoir proposer en concertation avec les jeunes un endroit où ils peuvent « déposer leur valise » (une structure scolaire, un kot, un retour en famille, une institution où ils peuvent continuer à évoluer…).

 L’équipe évalue les compétences : 

puce

en diversifiant les expériences de vie ainsi que les milieux ;

puce

en variant les apprentissages ;

puce

en analysant le ou les symptômes.

 Une bonne connaissance du réseau social, familial permettra aux jeunes de (re)trouver un sens leur permettant de pouvoir élaborer un projet de vie. Aussi, l’équipe éducative peut amener la famille à s’intéresser à nouveau au parcours du jeune et ainsi le remobiliser.

 Pour ce faire, nous proposons trois types de prise en charge reposant sur ces principes, les éducateurs étant amenés à individualiser le travail en y apportant les dimensions d’aventure, de surprise, de respect, de sensibilisation à la citoyenneté, de valorisation…

Haut

           1) Capucine :

Une expérience de vie originale, la destination du groupe, qui séjourne dans le motor-home de type "Capucine", est déterminée chaque jour.

Au cours de cette aventure, un jeune co-pilotera, le reste du groupe étant pris en charge par le second éducateur qui mettra à profit le temps du voyage pour organiser le séjour, les activités ou encore l’écoute de l’histoire de chacun.

 Les ateliers sont centrés sur les compétences des jeunes, en fonction des demandes du groupe et adaptés à chacun. Via ces ateliers, les jeunes peuvent élaborer la trace personnelle de leur participation à cette aventure, les médias utilisés étant la photo, le dessin, le graphe, la sculpture…

 L’équipe est mandatée pour une période de quatre semaines, elle alterne « Capucine » la première semaine, les ateliers la deuxième semaine, « Capucine » la troisième semaine, ateliers, évaluation et proposition de pistes la quatrième semaine.

Haut

  2) L’accompagnement en kot :

  Les adolescents sont pris en charge avec l’élaboration d’un projet individuel contenant :

puce

le mandat ;

puce

les attentes du jeune ;

puce

les objectifs de travail fixés entre le jeune et l’équipe éducative.

             Ces objectifs sont évalués tous les trois mois et font l’objet d’un rapport élaboré avec le jeune.

Haut

 3) L’accompagnement en famille :

Les projets sont élaborés sur les mêmes principes que pour les suivis en kot, cependant le travail familial demande un travail de co-intervention récurrent ainsi que de préserver un espace privilégié pour le jeune lors de rencontres hebdomadaires avec l'éducateur référent au travers d’une démarche individualisée.

 Les rapports font l’objet d’une discussion en famille et sont transmis au mandant avec les modifications éventuelles apportées soit par le jeune, soit par la famille.

Haut

6. Histoire du service

En 2000, lors de la restructuration des services privés du secteur de l'Aide à la Jeunesse, le « Home du Tournaisis » se subdivise en 4 nouvelles ASBL, dont le P.P.P. « Airs Libres », alors situé à Froyennes, près de Tournai. Ce nouveau service reçoit son agrément en janvier 2002.

En décembre 2005, l'ASBL est avisée qu'elle doit quitter les locaux à Froyennes pour le 30 juin 2006. L’ensemble des acteurs  et des partenaires de l’association sont consultés lors d’un conseil pédagogique et confrontés à deux choix : acheter un bâtiment ou trouver une nouvelle location. C'est cette première alternative qui est retenue, et le service déménage en juillet 2006 pour Leuze-en-Hainaut.

Un nouveau défi est à relever, non seulement quant au bâtiment, suffisamment spacieux pour accueillir le service et ses bénéficiaires, mais également d’un point de vue géographique car nous sommes agréés sur l’arrondissement de Tournai, et Leuze constitue un point stratégique sur l’axe Tournai – Ath – Bruxelles, ce qui rend l'accès au service plus facile pour les jeunes et leurs familles de par la proximité des moyens de transport. 

Haut

 7.  Ateliers organisés

puce

    Pyrogravure
 

puce

    Sports
 

puce

    Sculpture
 

puce

    Terre glaise
 

puce

    Graphisme
 

puce

    Cirque
 

puce

    Photo

puce

    Cuisine

 

 Haut